Les avantages des nacelles élévatrices pour les entrepôts

nacelle élévatrice
Au sein des entrepôts, les travaux à réaliser peuvent souvent nécessiter une grande énergie et beaucoup de temps. La bonne conduite des diverses opérations dans ces lieux nécessite néanmoins certains outils qui parfois peuvent être indispensables. Les nacelles sont l’un de ces équipements. Ce sont en réalité des engins utilisés pour faciliter l’accès à des zones en hauteur. À quoi peuvent-elles bien être utiles au sein des entrepôts ? Lisez ces quelques lignes pour mieux vous informer sur ce qu’est une nacelle élévatrice et comprendre davantage les avantages qu’elle offre dans votre entrepôt.

Les nacelles pour plus de sécurité et une productivité accrue dans les entrepôts

Pour les entrepreneurs qui ne s’y connaissent pas bien, cela peut paraître anodin, mais les nacelles élévatrices proposées par Elevah permettent avant tout d’améliorer la sécurité et la productivité en entrepôt. De nombreux travaux doivent être effectués en hauteur au sein des magasins. À ces diverses occasions, la majorité des employés se tournent vers l’utilisation des échelles. Ces équipements peuvent néanmoins être instables et n’offrent pas une assise solide. L’employé ne prend pas ses aises durant son travail en hauteur. Ceci présente des risques assez élevés.

L’industrie du transport et de l’entreposage enregistre en effet des taux élevés d’accidents non mortels en France. Ce sont des accidents généralement liés à des chutes et des surmenages. Même les chutes sur de faibles hauteurs peuvent être graves et occasionner des blessures assez importantes. Vous pouvez contribuer à réduire ce taux de blessure en investissant dans une nacelle automotrice. Ces équipements offrent plus d’aisance et aident à accéder aux matériaux situés dans les zones hors de portée. Ils limitent donc les chutes au sein des entrepôts, de même que les blessures que peuvent occasionner ces dernières.

En outre, utiliser ces engins au sein d’un magasin ne fait pas qu’améliorer la sécurité. C’est une solution qui participe aussi à l’optimisation du travail du côté des employés. Ils sont en fait dotés de commandes d’élévation qui garantissent beaucoup plus de précision que les échelons d’une échelle. Les employés peuvent donc entreposer les produits à des hauteurs optimales ce qui réduit beaucoup les temps de cycles et conduit à une productivité améliorée. Ce sont quelques centimètres économisés qui semblent être infimes. Mais lorsque vous multipliez le temps réduit par le nombre de cycles au cours d’une journée, la nacelle représente un équipement bien avantageux pour les travailleurs du magasin.

Plus de flexibilité au sein des magasins

La nacelle électrique est ce dont tous les travailleurs ont besoin au sein des entrepôts. Cet équipement offre plus de flexibilité. Il s’agit d’un appareil ergonomique qui réduit les postes de travail. En réalité, les plateformes élévatrices sont comparables à des ascenseurs. En les utilisant, les travailleurs n’ont plus besoin de faire beaucoup d’effort pour manipuler les marchandises dans les zones en hauteur. Ceci réduit drastiquement la tension chez ces derniers qui sont posés avec précision à la hauteur qu’ils souhaitent. Ce choix offre un avantage ergonomique qui ne fait pas que limiter les blessures, mais réduit aussi la fatigue. Il s’agit d’une option très confortable comparativement aux échelles.

Certains modèles offrent en outre plus de flexibilité aux travailleurs et favorisent ainsi un flux de travail allégé. Ils leur permettent d’atteindre des hauteurs pouvant aller à 60 pieds ou encore de gagner quelques centimètres pour saisir un objet. Les nacelles à ciseaux par exemple sont dotées d’une plateforme beaucoup plus large qui permet de les équiper d’une grande variété d’outils. Ils sont aussi disponibles en diverses gammes de hauteur, de taille, de plateformes et peuvent donc servir à plusieurs usages au sein d’un entrepôt. Ce sont aussi des équipements mobiles. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour les monter et les démonter avant et après chaque utilisation.

Pour une gestion efficace de la place et un stockage facile au sein des entrepôts

S’équiper des nacelles pour accéder au lieu de travail en hauteur au sein des entrepôts, cela favorise aussi une gestion efficace de la place. En plus d’être peu commodes, les équipements comme les échelles peuvent être assez encombrants au sein d’un magasin. Ils prennent en général plus de place qui pourrait normalement servir à des travaux bien plus importants. Contrairement à ces outils, la nacelle automotrice possède une conception rétractable. Lorsque vous ne l’utilisez pas, il est possible de réduire sa taille jusqu’à la base. C’est une transformation qui limite l’espace que prend cet équipement au sein des magasins. Ceci lui confère une empreinte de stockage plutôt faible offrant ainsi un maximum de place pour réaliser un inventaire de même qu’une nouvelle ligne de travail.

Leur coût plutôt abordable

La nacelle électrique offre une multitude d’avantages pour les travailleurs au sein des entrepôts. Ils représentent aussi un atout idéal pour l’entrepreneur en ce sens qu’ils optimisent le travail. Tout ceci considéré, vous pouvez vous douter de la cherté du prix de ces équipements. Ceci n’est néanmoins pas le cas. Tout le monde peut acheter une nacelle élévatrice pour son entrepôt, car ces outils ont un coût relativement abordable.

Alors que les équipements utilisés sur les chantiers de construction peuvent aller à des millions d’euros, une nacelle pour votre entrepôt peut être obtenue à partir de 2 500 euros. Toutefois, le coût varie beaucoup en fonction de la hauteur et de la marque. Certains modèles de grandes tailles peuvent néanmoins coûter des dizaines de milliers d’euros, mais garantissent beaucoup plus de confort. Vous n’êtes pas obligé d’acheter de tels équipements pour votre magasin. Certains prestataires proposent de les louer pour quelques dizaines d’euros en fonction de leur taille.


Pourquoi choisir une porte industrielle en métal ?
Préparation de commandes sur palette : Comment faire ?