La stéréolithographie, une technologie de pointe pour l’impression 3D

stéréolithographie

Publié le : 24 janvier 20235 mins de lecture

L’impression 3D continue de changer la façon dont la production est abordée. En tant que technologie abordable et accessible, les matériaux évoluent pour répondre aux nouvelles exigences à mesure que les ingénieurs, les concepteurs et de nombreux autres professionnels les intègrent dans bon nombre de leurs procédures. L’impression 3D modifie également la façon dont les entreprises fabriquent leurs produits grâce à un développement continu.

Qu’est-ce que l’impression 3D stéréolithographie ?

Lors de la création de dispositifs de photopolymérisation en cuve comme la stéréolithographie, les fabricants utilisent un projecteur ou un laser pour polymériser la résine liquide. La résine durcit ensuite en un matériau solide qui peut être utilisé dans la création de nouveaux produits. La stéréolithographie est une méthode de production industrielle qui utilise des technologies additives comme la photopolymérisation. Chaque méthode est basée sur un principe universel, qui est également utilisé par d’autres technologies comme la production continue automatisée.

Les imprimantes SLA utilisent des matériaux thermodurcissables absorbant la lumière appelés résine. Lorsqu’ils sont exposés à des longueurs d’onde de lumière spécifiques, ces matériaux polymérisent les monomères et les oligomères en une forme solide dure ou flexible. Une imprimante 3D en résine peut être sensible à la lumière ou insensible à la lumière, selon la méthode utilisée par le fabricant.

La stéréolithographie est le procédé d’impression 3D le plus polyvalent. Elle peut créer des pièces avec la résolution la plus élevée, les détails les plus fins et les surfaces les plus lisses. Certains avantages de cette méthode d’impression sont qu’elle produit des pièces avec une précision et une résolution élevées, et qu’elle est également polyvalente.

Les fabricants de matériaux ont trouvé de nouvelles façons de créer des résines SLA. Ces matériaux ont des propriétés similaires aux thermoplastiques standards utilisés dans l’ingénierie et l’industrie. Ils ont des formulations innovantes avec des propriétés plus fortes, plus polyvalentes et plus résistantes à la chaleur. Sur Internet, vous pouvez trouver plus d’informations pour en savoir plus.

Les avantages et inconvénients de la stéréolithographie

L’utilisation de la stéréolithographie permet un développement rapide de prototypes ou de produits finis. L’utilisation de photopolymères nécessite des précautions, car les pièces peuvent devenir cassantes ou changer considérablement de couleur si elles sont exposées à la lumière. Lors de la production de pièces avec des photopolymères, des pièces moins durables résultent des procédés SLS et FDM. En effet, les photopolymères sont photosensibles, ce qui se traduit par une précision supérieure et des surfaces lisses. De plus, le rendu de petits détails et la création d’une surface lisse donnent de meilleurs résultats avec ce processus que les autres options.

Transformer des idées en produits physiques nécessite l’utilisation de SLS. Cela inclut les prototypes artistiques ou fonctionnels qui ne remplissent aucune fonction. Il peut également être utilisé pour créer des œuvres d’art complexes ou des moules pour le moulage à la cire perdue.

Il est possible de créer des prototypes ultra-réalistes et détaillés avec la stéréolithographie. Le processus d’impression produit des produits finis de type plastique presque indiscernables. Cependant, gardez à l’esprit que la stéréolithographie n’est pas adaptée à la création de prototypes fonctionnels.

La stéréolithographie offre aux utilisateurs un large éventail d’options

La capacité à produire rapidement des prototypes fait du SLA un choix populaire pour les projets industriels. Il est également utile pour produire des pièces de fonderie et de moulage par injection ; en particulier, il est couramment utilisé pour fabriquer des pièces dentaires et des bijoux. Avec de bonnes imprimantes, les pièces créées avec SLA peuvent être fonctionnelles immédiatement.

La stéréolithographie est une nouvelle forme de fabrication basée sur la reproduction du modèle final ou du maître. C’est ce qu’on appelle la fonte à la cire perdue, car une réplique en cire fondue du modèle est créée dans un moule. Cette technique est utilisée depuis des siècles ; maintenant, les impressions 3D n’en sont qu’un exemple plus récent. Une fois retirée du moule, une pièce métallique est refroidie et durcie. Ensuite, le métal en fusion est versé dans le moule et remplace la cire. En ligne, vous pouvez donc découvrir les avantages de recourir à cette technologie.

Les skids de tuyauterie : la clé d’une efficacité accrue dans l’industrie
Pourquoi faire appel à une entreprise de chaudronnerie pour vos projets industriels ?

Plan du site