4 étapes clés pour bien choisir son fabricant d’emballages

emballages carton

Publié le : 02 avril 20234 mins de lecture

Un emballage de qualité joue un rôle de premier plan lorsqu’il s’agit de séduire les clients et les inciter à acheter vos produits. Or, trouver un prestataire de packaging digne de confiance qui réponde en tous points à vos besoins peut s’avérer difficile. Des délais aux prix, en passant par les compétences techniques, divers critères doivent retenir votre attention avant d’opter pour tel ou tel fabricant. Voici quelques étapes clés pour vous aider à faire le bon choix.

Contacter un fabricant qui connaît les enjeux de votre profession

Si vous envisagez de solliciter les services d’un fabricant d’emballages carton, veuillez vous assurer au préalable qu’il est au fait des exigences propres à votre secteur d’activité. En effet, en matière de packaging, les besoins varient sensiblement selon que l’on évolue dans le domaine de l’automobile, des cosmétiques, de la pharmacie, etc. Par exemple, dans le secteur de l’alimentaire, il apparaît crucial de disposer d’emballages aptes à assurer une conservation optimale des denrées. En fonction de votre stratégie marketing et du public visé, vous pouvez décider de faire évoluer vos emballages. Ce sera notamment le cas à l’occasion d’un événement spécial, tel que les fêtes de fin d’année ou un anniversaire. Dans cette optique, votre fournisseur d’emballages doit être en mesure de concevoir un packaging unique et sur-mesure, parfaitement adapté aux circonstances. Il pourra s’agir, par exemple, d’un emballage luxueux ou fabriqué à partir de matériaux recyclés pour une communication plus écologique, etc.

Vérifier la réactivité et le respect des consignes

La capacité d’un prestataire de packaging à répondre à votre demande dans les plus brefs délais s’avère un critère de choix déterminant. Elle vous renseignera sur la qualité du service proposé ainsi que sur l’attention portée à votre demande. Afin de gagner du temps, plusieurs sociétés disposent d’outils informatiques innovants, tels les chatbots, qui permettent de bénéficier d’une assistance dès que désiré et en temps réel. Un fournisseur d’emballages doit aussi scrupuleusement respecter le brief fourni. Afin d’éviter toute déconvenue, assurez-vous de poser les bonnes questions et de demander des renseignements complémentaires. Outre les prix et les délais, veuillez donner des consignes précises en ce qui concerne la matière de l’emballage, les procédés de mise en valeur et les techniques de personnalisation, etc.

Examiner la qualité du travail fourni par le fabricant d’emballages

Bien choisir son fabricant d’emballages en carton implique de vérifier la politique de transparence de la société avec laquelle vous souhaitez collaborer. Il est important qu’un prestataire de packaging vous accompagne à chacune des étapes de votre projet (choix des éléments décoratifs, signature du bon de commande, etc.) et vous apporte tous les renseignements demandés en ce qui concerne l’avancée des travaux. Avant de vous engager, vous pouvez, par exemple, demander à ce que des échantillons d’emballages et une maquette vous soient fournis. N’hésitez pas non plus à prendre connaissance des avis laissés par les clients sur les sites web des différents fournisseurs d’emballages. Afin de vous assurer du sérieux des prestations proposées, tournez-vous de préférence vers un professionnel qualifié. Vérifiez notamment que les produits et les processus employés satisfont à la certification ISO 9001. Ce faisant, vous disposerez de solides garanties à propos de la qualité des matériaux utilisés ainsi que des conditions générales de fabrication. Vérifiez également que le fabricant est en mesure d’assurer la traçabilité des emballages qu’il conçoit.


L’expert en emballage : l’atout incontournable de votre stratégie logistique
Grossiste packaging alimentaire : quelques conseils avant de commander

Plan du site