Comment aménager son véhicule professionnel ?

Il existe quatre grandes catégories de véhicules utilitaires : pick-up, fourgon, plancher-cabine, châssis-cabine. Beaucoup de professionnels les utilisent pour effectuer leurs travaux. Il est important de bien aménager ces voitures pour qu’elles puissent servir parfaitement. Cela est un gain de temps, d’énergie, et notamment de professionnalisme dans votre organisation de travailler. Comment donc aménager son véhicule professionnel ? Il existe de nombreuses solutions d’aménagement pour s’adapter mieux aux nécessités de votre activité.

Tenez compte de vos besoins professionnels

Pour réussir l’aménagement de fourgon professionnel, il faut prendre en compte des besoins spécifiques du métier. Cela concerne d’abord le volume global du véhicule professionnel. Par exemple, le grand fourgon est adapté aux milieux ruraux et pour les lourdes et grandes charges à transporter et pour les services aux milieux urbains ou pour se garer, le plus propice se sera les fourgonnettes et les véhicules compacts. Ensuite, il faut penser également à une disposition ergonomique des matériels de travail dans le véhicule. Pour un spécialiste de l’électricité, il est raisonnable d’utiliser des étagères, des casiers ou des tiroirs pour ranger les tournevis et les pinces. Et pour les plombiers, le mieux ce sera d’équiper de portes-tubes afin de porter facilement les tuyaux en cuivre ou PVC et des pupitres porte-verre pour transporter les verres.

Pensez à la sécurité et la praticité

L’aménagement de fourgon professionnel doit également insister sur l’aspect de sécurité. La répartition démesurée du chargement pouvant provoquer un déséquilibre et un probable renversement du véhicule de l’utilitaire. Vous devez donc équiper d’une cloison de séparation arrangée entre la zone de conduite et la zone de charge. Vous devez vous assurer aussi que les pièces lourdes sont bien fixées à l’aide d’un arrimage, des filets de protection, systèmes de fixation, sangles, rails, points d’ancrage… Si la plupart du temps vous transportez des produits chimiques, il est recommandé de placer un système d’aération et de ventilation dans le véhicule.

Privilégiez les matériaux adaptés

Il est aussi nécessaire d’utiliser les matériaux appropriés pour le bon aménagement de votre utilitaire. Si votre véhicule professionnel est moderne et doté d’aides à la conduite plutôt lourdes, vous pouvez opter pour l’alliage du polypropène avec de l’aluminium pour préserver la charge utile. Le bois aussi est le matériau plus usuel dans la matière d’aménagement de ce type de voiture. Dans tous les cas, il est souvent préférable de choisir des équipements modulaires qui peuvent être démontés facilement et pouvant être utilisé dans votre prochain utilitaire. Les matériaux homologués sont toujours la meilleure option pour garantir d’usage en toute sécurité. 

Pourquoi utiliser les gobelets jetables en carton ?
Les différents types de balances industrielles