Comment optimiser vos achats / stocks avec un logiciel MRP ?

Utilisation d'un logiciel MRP dans un atelier industriel

La réussite sur le marché dépend des capacités que peuvent avoir les entreprises industrielles en matière de planification des besoins, de production et de gestion des stocks, plus encore lorsque les volumes sont importants et les produits complexes. 

Les fonctions d’un système MRP

Lorsque nous parlons des ressources de production, nous ne pouvons faire l’impasse sur le calcul des quantités de matières premières nécessaires à la réalisation des produits, ses composants et enfin la quantité des produits finis à fabriquer.

La solution MRP assure le suivi de l’activité de l’entreprise et agit de façon continue avec le module de planification certifiant une parfaite connexion dans le processus de fabrication. 

Les fonctions d’un MRP s’articulent en 3 axes :

  • 1-    La nomenclature de tous les produits finis :

Afin de définir avec précision ce que l’entreprise doit produire, la liste détaillée de tous les composants nécessaires à la fabrication et les quantités de chacun des composants sont non seulement essentiels, mais deviennent également obligatoires. La nomenclature est un état organisé qui détermine avec exactitude la composition des produits en prenant en compte l’ensemble et les sous-ensembles essentiels à la production.

  • 2-    Le programme de production :

Afin de quantifier les besoins à la fabrication pour répondre à la demande client, le programme de production est une aide précieuse pour toutes les entreprises industrielles, qui tient compte dans son calcul des commandes, des prévisions de ventes et des stocks disponibles. Il définit la quantité de produits finis à fabriquer sur chaque période.

  • 3-  L’approvisionnement et le fichier Stock :

Afin de déterminer l’approvisionnement et définir les besoins en quantités de produits pour chaque période selon le calendrier de fabrication, le fichier Stock calcule chaque étape, estime les quantités des composants et des matières premières et planifie les besoins indispensables à la production. Ce programme détermine également les dates de débuts de programme les plus appropriées et communique directement avec les services en charge des achats de l’entreprise.

Les avantages du système MRP

Le fondement premier du système MRP est de déterminer de façon automatisée et à partir du besoin brut demandé, le besoin net finalisé pour chaque produit fabriqué en prenant en compte les délais d’approvisionnement, les stocks disponibles et les prévisions à anticiper.

Grâce au calcul effectué par le module, qui prend en compte tous les paramètres de fabrication, le MRP permet de minimiser les stocks afin d’informer l’entreprise quant aux commandes des matières premières et les composants strictement nécessaires à la production. Ce système contribue à l’amélioration de la planification des processus de fabrication de manière efficace, en estimant les besoins en matières premières et permet donc une réduction des coûts avec l’optimisation de la production.

Une solution MRP est le meilleur outil pour favoriser l’amélioration de la satisfaction client puisqu’il garantit les livraisons des produits finis en temps et en heures.

Les systèmes MRP intégrés dans les logiciels ERP

Le module MRP est bien souvent associé aux logiciels ERP comme le logiciel MRP de l'ERP FOXYZ qui est parfaitement couplé avec les autres fonctionnalités de gestion d'entreprise. Il entre dans le cadre d’une communication complète entre les services, aussi bien celui des achats, de l’approvisionnement, de la gestion des stocks ou encore du contrôle de production. Mais il peut être également lié aux services financiers et comptable de l’entreprise, permettant alors une homogénéité globale favorisant l’amélioration et l’optimisation générale de production. Du choix du fournisseurs le plus adéquates à votre fabrication, à la mise à jour et au suivi des stocks, en passant par la gestion de votre approvisionnement et du cycle complet des commandes, avec une planification adaptée, le système MRP est bien souvent un outil nécessaire à la réussite et fait partie intégrante d’un logiciel ERP pour améliorer les performances et maximiser les processus industriels.

Le MRP, un outil puissant pour les industries

Les système MRP deviennent de plus en plus nécessaires pour la gestion des processus de fabrication. Ils apportent de nombreux avantages, engendre une maîtrise des coûts, contribuent à diminuer l’empreinte carbone en contrôlant les approvisionnements et les stocks et facilitent les cycles de production. Ils apportent une entière satisfaction entre chaque partie et déterminent bien souvent la réussite des entreprises. 

Le stockage de palettes à Dijon : un atout logistique pour les entreprises
L’optimisation de la gestion de production grâce à l’ERP GPAO FOXYZ

Plan du site