Solutions de découpe au jet d’eau : faire appel à une entreprise spécialisée

découpe au jet d'eau

Le procédé de découpe au jet d’eau consiste à mélanger de l’eau et du sable abrasif sous haute pression pour découper des objets conçus à partir de différents matériaux. Il n’y a donc aucune limite. Comment trouver un partenaire de confiance dans sa région ?

Pourquoi opter pour une découpe au jet d’eau ?

La découpe jet d’eau est un procédé de coupe à froid très précis. L’eau à haute pression est associée avec ou sans abrasif pour découper des matériaux. Le principe est très simple : le jet d’eau coupe la surface d’un objet à une vitesse moyenne de 900 mètres par seconde. La puissance de l’eau est réglée en fonction de la pression découpe à jet d’eau et du diamètre de l’ouverture de la buse utilisée.

Son plus grand avantage est qu’il permet de réaliser une découpe polyvalente sur différents types de matériaux avec une grande précision. Le laser par contre ne peut découper du PEHD ou du caoutchouc. En plus de cela, il est possible d’effectuer une découpe jet d’eau forte épaisseur : jusqu’à 200 mm pour des matériaux durs.

En outre, les bords de coupes sont parfaitement lisses et il n’est plus nécessaire de retoucher les bords de coupe. Le niveau de dépouille est même très faible. En bref, ce processus ne risque pas de déformer ou d’endommager les pièces. Ces dernières préservent leurs caractéristiques mécaniques et magnétiques. Enfin, c’est une solution écologique, car il n’y a pas de charge thermique sur le matériau ni émission de vapeur nocive. L’eau utilisée est d’ailleurs recyclable et peut servir à d’autres fins. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Quels sont les différents types de procédés de découpe au jet d’eau ?

La découpe jet d’eau est réalisée avec une pompe à ultra haute pression. Cette machine génère un jet d’eau d’une puissance pouvant aller jusqu’à 6 480 bars. Les prestataires utilisent en général deux méthodes bien distinctes. D’un côté, il y a la découpe avec l’eau pure. Ce procédé est recommandé pour découper des matériaux tendres à l’instar du plastique, de la mousse, des joints, des couches jetables, des papiers, des tapis, des aliments ou des isolants.

D’un autre côté, il y a la découpe abrasive réalisée avec de l’eau additionnée d’un matériau poudreux dur. Le fonctionnement est similaire avec le premier processus. En revanche, un abrasif est intégré dans la tête de la découpe et mélangé à l’eau. Ce qui permet de sectionner avec efficacité des matériaux solides comme la pierre, le verre, la céramique, le métal et les composites.

En tout cas, si ces deux technologies sont combinées, alors le jet d’eau peut découper différents types de matériaux, peu importe la forme et l’épaisseur. On tient à noter que plusieurs paramètres peuvent affecter la qualité de la coupe tels que la pression, le diamètre de la buse, le débit d’alimentation de la tête de coupe et l’espacement entre les buses et la pièce.

Pourquoi faire appel à une entreprise de découpe au jet d’eau ?

L’achat d’une machine de découpe au jet d’eau requiert un investissement non-négligeable. Il faudrait également engager un technicien qui possède les qualifications nécessaires ou former ses collaborateurs pour qu’ils soient aptes à réaliser des découpes précises sans endommager les pièces. En plus de cela, l’entretien ne doit pas être négligé pour garantir une bonne longévité à vos équipements.

Dans ce cas, la sous-traitance découpe jet d’eau peut s’avérer plus intéressante. À priori, vous n’aurez plus à mobiliser une somme importante pour l’acquisition du matériel. Vous aurez également l’assurance de bénéficier d’une prestation sur-mesure et de qualité. C’est également un bon moyen pour maîtriser les dépenses. En fait, vous passez uniquement vos commandes de manière ponctuelle en fonction de la demande. En outre, en confiant vos tâches à une entreprise découpe jet d’eau, vous gagnez en temps et en expertise. Les services sont d’ailleurs personnalisables à l’infini. Un expert du domaine saura répondre à vos besoins techniques et spécifiques.

Comment choisir une entreprise de découpe au jet d’eau ?

Une entreprise de découpe au jet d’eau propose une prestation complète. Pour trouver un partenaire apte à répondre à vos besoins, il est conseillé de faire des recherches ciblées sur le web. Vous pouvez aussi parcourir les avis et témoignages en ligne pour dénicher les meilleures adresses dans votre région.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vérifiez le savoir-faire et la capacité de production afin de vous assurer que l’entreprise soit en mesure de produire la quantité nécessaire à temps. Renseignez-vous également sur les spécialités : découpe jet d’eau acier, inox, aluminium, plexiglas, PEHD et/ou caoutchouc.

Avant de conclure, faites le point sur la rémunération. Le devis est normalement gratuit et sans engagement. Si votre prestataire possède un site internet, la demande peut se faire directement en ligne. En tout cas, prenez le temps de comparer les tarifs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Les différents types de balances industrielles
Les avantages des rayonnages métalliques dans votre magasin