Quelles sont les activités du secteur secondaire ?

Le secteur secondaire de l’économie est ce que la plupart des gens appellent l’industrie. C’est un secteur clé dans la plupart des économies mondiales et il a entraîné d’importants changements dans la société pendant la révolution industrielle. Le secteur manufacturier et industriel dit secteur secondaire, parfois secteur de production, comprend toutes les branches d’activités humaines qui transforment les matières premières en produits ou biens. Mais qu’est-ce que le secteur secondaire ? Le secteur secondaire comprend la transformation secondaire des matières premières, la fabrication alimentaire, la fabrication textile et l’industrie. La majeure partie de ce secteur est l’ingénierie mécanique. Zoom sur les activités de ce secteur porteur de l’économie mondial.

Industries légères du secteur secondaire

L’activité économique secondaire comprend les activités économiques qui créent des produits finis destinés à la consommation (biens de consommation). Il prend la production des activités primaires et fabrique de nouveaux produits finis. Habituellement, le secteur d’activité secondaire et ses activités sont divisés en deux secteurs : l’industrie légère et l’industrie lourde. La définition économique de l’industrie légère est une activité manufacturière qui utilise une quantité modérée de produits partiellement transformés pour créer des biens avec un prix relativement élevé par unité de poids. L’industrie légère est principalement à forte intensité de main-d’œuvre et ne nécessite pas de grandes quantités de matières premières ou de grandes surfaces de production. Elle est également plus tournée vers la production pour le consommateur final que pour d’autres entreprises.

Habituellement, les industries légères ont un impact environnemental plus faible que celles associées à l’industrie lourde, elles sont également plus susceptibles d’être situées à proximité de zones résidentielles. Comme exemple de l’industrie légère, on a la fabrication d’aliments pour chiens et chats, la minoterie et le riz, le malt, les céréales pour petit-déjeuner, le chocolat et la confiserie, les aliments surgelés, les aliments séchés et déshydratés, la fabrication de crèmes glacées et de desserts glacés, etc. Outre cela, il y aussi la fabrication de boissons et de produits du tabac tels que boissons gazeuses et glace, fabrication d’eau en bouteille, établissements vinicoles, brasseries et distilleries. S’ajoutant à tout cela les usines de produits textiles, de fabrication de vêtements, de cuir et de produits connexes.

Industries lourdes du secteur secondaire

Un bon nombre de secteur d’activité secondaire fait partie de l’industrie lourde. Cela fait référence à la production de biens à grande échelle avec un processus de fabrication à grande échelle. Dans ce type d’industrie, l’utilisation du capital est intensive. Il emploie beaucoup de matières premières, d’installations et de zones de production. L’industrie lourde est un terme généralement utilisé pour désigner la fabrication de grands projets tels que des navires, des avions ou des machines lourdes. Certaines activités de l’industrie lourde comprennent la fabrication de produits du pétrole et du charbon tels que les raffineries de pétrole, les mélanges de pavage d’asphalte, les bardeaux d’asphalte et la fabrication de matériaux de revêtement.

On trouve aussi dans cette partie du secteur secondaire la fabrication de produits chimiques tels que la pétrochimie, les gaz industriels, les colorants et pigments synthétiques et la fabrication d’alcool éthylique. Aussi la fabrication de pesticides, d’engrais et d’autres produits chimiques agricoles, la production des produits en verre, de ciment et de béton fait partie intégrante du secteur secondaire exemple des industries lourdes. On y retrouve aussi les usines sidérurgiques et fabrication de ferroalliages, fabrication de produits en acier, de matériel de transport, comme la fabrication de carrosseries et de remorques de véhicules automobiles, la fabrication de produits et de pièces aérospatiaux, et la construction de navires et de bateaux ainsi que la production et transformation d’alumine et d’aluminium.

Caractéristiques du secteur secondaire de l’économie

L’industrie mondiale est concentrée aux États-Unis, en Chine, en Europe, au Japon, en Inde et en Corée du Sud. Les industries légères sont situées dans les zones urbaines, tandis que les industries lourdes sont situées principalement en dehors des zones urbaines. Le secteur secondaire se caractérise par son intensité en capital et en main-d’œuvre. Il dépend également des matières premières du secteur primaire de l’économie. Le secteur secondaire constitue une part substantielle du PIB, il crée des valeurs (biens) et il est le moteur de la croissance économique et est crucial pour toutes les économies développées, bien que la tendance, dans la plupart des pays développés, soit le secteur tertiaire prédominant.

Quelle épaisseur de matériau pouvez-vous découper au jet d’eau ?
Impression 3D professionnelle : trouver un vendeur spécialisé en ligne