Quel sont les nouveaux matériaux de construction écologique ?

Le développement durable est la base de l’avenir de notre planète. De nombreux domaines favorisent l’utilisation de matériaux écologiques pour y contribuer. La construction en fait partie. Ce secteur exploite divers matériaux écologiques comme le bois, la paille, la brique, le chanvre, la laine de mouton et le liège. De nouveaux matériaux sont maintenant ajoutés à la liste.

L’exploitation de champignons

Les champignons sont aussi utilisés dans le domaine de la construction. C’est un produit de construction écologique récent qui est un excellent isolant. Le mycélium, une partie végétative de cet aliment, est le nouveau matériau de construction utilisé comme isolant. Le champignon se nourrit d’un élément comme la sciure de bois pour fabriquer le mycélium. Selon le moule, le champignon se développe en recouvrant la matière et ne s’arrête que lorsqu’il se sèche. Le produit fini peut ensuite être peint et poncé. Biodégradable, ce matériau naturel diminue l’empreinte carbone d’un bâtiment. Le matériau devient plus résistant lorsqu’il élimine le carbone de l’air.

Le ciment zéro carbone

Le ciment est l’un des produits les plus utilisés dans le domaine de la construction. Matériau principal du béton, il se compose d’aluminium, de fer, de silicium, de calcium et de calcaire. Il pollue l’atmosphère en émettant du carbone, aussi les chercheurs ont conçu le ciment zéro carbone. Le Concrete Canvas est un produit de construction écologique utilisé pour remplacer le ciment. Il s’agit d’un tissu élastique imbibé de béton qui durcit au contact de l’eau. C’est un matériau qui résiste au feu, imperméable et durable. Cemfree est un autre produit contribuant au développement durable. C’est un béton sans ciment à faible teneur en carbone. Les coûts de construction sont considérablement réduits et ce nouveau matériau est plus facile à poser.

D’autres nouveaux matériaux écologiques

Une façade qui purifie l’air autour d’elle est un produit de construction écologique fabriqué par des scientifiques de l’aéronautique. Il améliore la qualité de l’air et réduit la pollution. Il y a aussi l’acier à mémoire de forme qui renforce les structures en béton. Les alliages en fer qui la composent peuvent se contracter. Ce nouveau matériau est utilisé pour renforcer les autoroutes, les routes et les ponts. Même si le bois est un matériau de construction existant depuis la nuit des temps, le bois lamellé-croisé présente une nouvelle forme issue de sciure bois résineux laminés collé par forte pression. Ce matériau est donc très résistant et accélère la réalisation d’une construction.

Les avantages du recours à la sous-traitance pour les entreprises
Logiciel industriel de CAO 3D : quels avantages ?