Les différents types de balances industrielles

pesage

Les balances industrielles sont des dispositifs professionnels robustes qui sont conçus pour le pesage rapide des paquets, des cartons, des colis ou encore des produits lourds. Elles sont disponibles en différents modèles, dont chacun d’eux répond à des besoins spécifiques des utilisateurs. Découvrez en quelques lignes les grands types de balances industrielles.

La balance pèse-paquets : un dispositif pour peser des paquets d’expédition

Une balance pèse-paquets désigne une balance industrielle au sol ou sur table permettant de mesurer la masse des colis ou des paquets dans tous types d’environnement. Il peut s’agir des enveloppe-colis, des caissons, des cartons d’expédition, etc. Ce modèle de matériel de pesage est disponible en deux types, notamment des pèse-paquets électroniques et mécaniques. Une balance pèse-paquet mécanique est principalement équipée d’un plateau permettant d’installer la masse à peser ainsi que d’un cadran d’affichage à aiguille. Une balance pèse-paquet électronique, quant à elle, est munie d’un plateau de pesage et d’un cadran d’affichage électronique avec un écran LED ou LCD. En option, elle peut aussi être dotée d’un boîtier de commande électronique. Qu’il soit mécanique ou électronique, ce type de balance permet de peser des charges allant de 10 g à 300 kg tout en offrant une grande précision de quelques grammes près. Pour découvrir différents modèles, voir sur innovapesage.com.

La balance de comptage : un matériel pour des opérations d’inventaire

Une balance de comptage aussi appelée balance compteuse est un instrument de mesure qui est généralement utilisé pour des opérations d’inventaire. En effet, elle sert au comptage de pièces identiques en divisant leur poids total par le poids unitaire. En d’autres mots, ce dispositif industriel permet de définir le nombre de pièces pesées à partir du poids unitaire de l’objet indiqué au préalable. Il mémorise le poids de référence afin de compter les pesées suivantes. Ce type de matériel a pour particularité d’effectuer un comptage rapide et de haute précision, même pour les objets de très faibles poids. En principe, une balance compteuse permet de peser et de compter jusqu’à 200 kg de charges. Elle est dotée d’un afficheur rétroéclairé avec trois cadrans. Ces derniers permettent de visualiser le poids unitaire, le poids total ainsi que le nombre des objets comptés. Quasiment tous les modèles de ce dispositif de pesage industriel ont été élaborés avec des plateaux en inox. Ils sont aussi utilisables, soit sur secteur, soit avec une batterie rechargeable.

La balance plateforme de pesage : une balance pour peser des charges lourdes

La balance plateforme de pesage est le type de balance le plus utilisé par les industries et les grands producteurs. En effet, elle est prévue pour calculer les poids des charges volumineuses qui entrent ou sortent des usines ou des stocks de l’entreprise, entre autres les palettes, les caisses, les cartons… Quoi qu’il en soit, ce type de balance offre une grande précision. En fonction du modèle ainsi que de la marque, ce matériel de pesage peut supporter des charges lourdes allant de 500 kg à des tonnes. En effet, le modèle le plus performant permet de peser jusqu’à 5 tonnes de charges. Il faut veiller à toujours vérifier la tension maximale supportée par la balance avant de se lancer au pesage. Une plateforme de pesage est généralement conçue en acier et avec une forme ergonomique et extra-plate afin de permettre aux opérateurs de gagner en efficacité. Certes, l’acier est assez lourd, mais ce matériau permet d’assurer la stabilité ainsi que la robustesse de la balance. La plupart de ces matériels de pesage sont aussi intégrées de solutions logicielles pour améliorer leur utilisation. Côté pratique, cette plateforme de pesage est généralement posée près de la porte d’entrée pour faciliter le déplacement des produits qui vont et vient.

Les avantages des rayonnages métalliques dans votre magasin
Construction modulaire : quels avantages ?